
Le premier séminaire rassemblant les protagonistes de Profam s’est déroulé les 18 et 19 juin derniers dans les locaux du Centre nantais de sociologie. A cette occasion, les participants ont fait part de leurs premiers résultats.
Programme
Lundi 18 juin
Pascal Caillaud : « La réglementation de l’accès ou de l’exercice d’une activité : qui peut agir ? »
Olivier Crasset : « Auto-entreprise et emploi direct, des formes d’emplois aux frontières de l’indépendance et du salariat entre contrainte et autonomie ».
Clémence Ledoux et Annie Dussuet : « L’enquête sur la mise en œuvre de l’APA dans un département de l’Ouest : méthodologie et premiers enseignements ».
Muriel Rebourg : « Approche juridique du vocabulaire (travail familial, travail de soin, piété filiale, aidant…) ».
Mardi 19 juin
Suzy Bossard : Discussion et mise en commun des outils méthodologiques de la recherche.
Françoise Le Borgne-Uguen : “Les décision d’APA par le Conseil Départemental : anticipations du travail des professionnels de services à domicile en fonction du travail assuré par la personne, ses proches et des professionnels paramédicaux et tensions entre normalisation et prise en compte des singularités des modes de vie à domicile”.
François-Xavier Devetter : « Synthèse sur les salariés déclarant avoir une personne dépendante à charge à partir de l’enquête Conditions de travail ».
Béatrice Chaudet et Christine Lamberts : « Présentation des premiers résultats de l’exploitation des données de l’enquête FLOWS ».
Olivier Crasset : Présentation des outils collaboratifs de la recherche (bibliographie, blog, …)
Le séminaire s’est conclu par une discussion collective sur les projets de publication et les questions de terminologie.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier CRASSET (20 août 2018). Premier séminaire de recherche, Nantes, 18/19 juin 2018. ANR PROFAM. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t114