
Le premier séminaire rassemblant les protagonistes de Profam s’est déroulé les 18 et 19 juin derniers dans les locaux du Centre nantais de sociologie. A cette occasion, les participants ont fait part de leurs premiers résultats.
Programme
Lundi 18 juin
Pascal Caillaud : « La réglementation de l’accès ou de l’exercice d’une activité : qui peut agir ? »
Olivier Crasset : « Auto-entreprise et emploi direct, des formes d’emplois aux frontières de l’indépendance et du salariat entre contrainte et autonomie ».
Clémence Ledoux et Annie Dussuet : « L’enquête sur la mise en œuvre de l’APA dans un département de l’Ouest : méthodologie et premiers enseignements ».
Muriel Rebourg : « Approche juridique du vocabulaire (travail familial, travail de soin, piété filiale, aidant…) ».
Mardi 19 juin
Suzy Bossard : Discussion et mise en commun des outils méthodologiques de la recherche.
Françoise Le Borgne-Uguen : “Les décision d’APA par le Conseil Départemental : anticipations du travail des professionnels de services à domicile en fonction du travail assuré par la personne, ses proches et des professionnels paramédicaux et tensions entre normalisation et prise en compte des singularités des modes de vie à domicile”.
François-Xavier Devetter : « Synthèse sur les salariés déclarant avoir une personne dépendante à charge à partir de l’enquête Conditions de travail ».
Béatrice Chaudet et Christine Lamberts : « Présentation des premiers résultats de l’exploitation des données de l’enquête FLOWS ».
Olivier Crasset : Présentation des outils collaboratifs de la recherche (bibliographie, blog, …)
Le séminaire s’est conclu par une discussion collective sur les projets de publication et les questions de terminologie.