Le défi des « cadres du travail » dans les services de répit

A l’occasion d’un numéro spécial consacré aux nouveaux métiers de l’aide et l’accompagnement des vieilles personnes, Annie Dussuet, Louise Gasté, Thibault Rabain et Johanna Rousseau ont publié dans Gérontologie et Société un article sur les cadres du travail dans les services d’aide aux aidants.

Un texte à retrouver en ligne : https://www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe-2023-3-page-23.htm

Résumé : Aujourd’hui en France, à la suite de l’affirmation par la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) d’un « droit au répit », on assiste au développement de multiples services d’« aide aux aidants » et d’« accompagnement relationnel ». En utilisant les résultats d’une enquête menée au sein de plusieurs départements français dans le cadre du programme Entre profession et famille, les « cadres du travail » d’aide aux personnes âgées (Profam) soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), l’article s’intéresse aux personnes investies dans cette offre de services, périphériques à l’aide à domicile instituée, ainsi qu’aux cadres juridiques et sociaux de leur travail. Il montre d’abord l’extrême variété de ces cadres, les bricolages normatifs imposés par les spécificités du care habituellement effectué dans la sphère privée, et dont la transposition vers l’emploi soulève des enjeux majeurs de temporalité. Il décrit ensuite les conditions de ce travail, paradoxalement, à la fois attrayantes et précaires. Les tâches réalisées, à la composante relationnelle marquée, attirent en effet des travailleuses, en quête d’une réorientation et de sens au travail. Il pointe enfin le risque de déni du travail, induit par sa faible matérialité et la naturalisation des compétences afférentes, notamment dans les cadres les plus proches de la sphère privée.



Citer ce billet
Thibault RABAIN (2023, 16 décembre). Le défi des « cadres du travail » dans les services de répit. ANR PROFAM. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t13c

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search