Ce carnet est dédié au travail du programme PROFAM Entre profession et famille, les « cadres du travail » d’aide aux personnes âgées soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche.
PROFAM analyse les transformations du travail d’aide aux personnes âgées en perte d’autonomie dans un contexte où deux facteurs décisifs jouent des rôles contradictoires : le vieillissement de la population européenne qui entraîne des besoins croissants d’accompagnement des personnes qui souhaitent rester vivre à domicile le plus longtemps possible et la restriction des budgets affectés aux politiques sociales et l’ouverture à de nouveaux acteurs de l’offre de services.
L’originalité de PROFAM consiste à analyser conjointement l’ensemble de l’aide apportée sous toutes ses formes (aide rémunérée ou gratuite, familiale ou professionnelle, … ). Il s’agit de comprendre comment les transformations évoquées affectent la qualité des emplois de celles et ceux qui aident, comment elles s’intègrent dans les logiques familiales des personnes aidées.
Vous découvrirez sur ce carnet les différentes activités du programme : billets de blog, interventions médiatiques, séminaires, publications dans des revues académiques.
Belle visite
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thibault RABAIN (8 septembre 2023). Bienvenu(e). ANR PROFAM. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t13b