Le dossier “Gouverner le care” par Clémence Ledoux, Lorena Poblete et Alban Jacquemart

Clémence Ledoux, Lorena Poblete et Alban Jacquemart ont dirigé le dernier dossier de la revue terrains & travaux intitulé Gouverner le care. Il s’interesse au « social care », défini par Mary Daly et Jane Lewis comme un travail (rémunéré ou non) en lien avec des personnes considérées vulnérables, c’est-à-dire limité aux « activités et aux relations permettant de répondre aux besoins physiques et affectifs des adultes et des enfants dépendants, ainsi que les cadres normatifs, économiques et sociaux dans lesquels elles s’inscrivent et s’exercent » (Daly et Lewis, 2000 : 286).

Après une introduction revenant sur les différentes perspectives existant sur le social care, le dossier est nourri d’articles de Annie Dussuet, Lydia J. B. Hayes, Xavier Monnier, Hélène Oehmichen, Olivier Giraud et Michelle Franco Redondo.

La revue est disponible en ligne.

Sommaire du dossier

Hors dossier

  • Patients du capital L’attente des journaliers de Malte, ethnographie d’une « armée de réserve » par Lucas Puygrenier
  • De l’utilité de pratiques futiles Les pratiques interstitielles du jeu vidéo dans l’activité quotidienne par Victor Potier, Sébastien Déjean et Nadia Yassine-Diab


Citer ce billet
Thibault RABAIN (2023, 1 septembre). Le dossier “Gouverner le care” par Clémence Ledoux, Lorena Poblete et Alban Jacquemart. ANR PROFAM. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t138

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search