Que sait-on du travail ? Un projet de médiation scientifique

Annie Dussuet, François-Xavier Devetter, Laura Nirello et Emmanuelle Puissant y évoquent la soutenabilité des métiers du vieillissement dans le cadre du projet Que sait-on du travail ? Un projet de médiation scientifique.

A l’occasion du projet de réforme des retraites de 2023, la question du travail est devenue centrale dans le débat public. Dans le cadre du projet « Que sait-on du travail ? » du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (Liepp) de Sciences Po, diffusé en collaboration avec « Le Monde », de nombreux·ses chercheur·ses (économie, gestion, sociologie, science politique…) apportent une contribution importante concernant la situation du travail en France. Les auteur·es documentent de façon précise ce que nous savons en matière de qualité de vie au travail, de conditions de travail, de pénibilité, d’organisation du travail, de management, de démocratie au travail, de normes de genre, de discriminations, des frontières entre travail et hors travail, de formation professionnelle, des évolutions de carrières, de la transition vers la retraite et le cumul emploi-retraite, des différences de situation des travailleuses et travailleurs, jeunes ou âgées, qualifiés ou non qualifiés, dans différents secteurs de l’économie ou selon différents statuts.

Cette série de textes est disponible en ligne.

Référence du texte : Annie Dussuet, François-Xavier Devetter, Laura Nirello, Emmanuelle Puissant – Les métiers du vieillissement, essentiels et pourtant insoutenables



Citer ce billet
Thibault RABAIN (2023, 23 juin). Que sait-on du travail ? Un projet de médiation scientifique. ANR PROFAM. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t136

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search