Comment aborder la mise en œuvre des politiques sociales et les rapports entre État social et marché ?

Clémence Ledoux a contribué au manuel Politiques sociales : l’état des savoirs dirigé par Olivier Giraud et Gwenaëlle Perrier et publié aux éditions La Découverte en 2022.

Des textes vivifiants et abordables, disponibles en ligne, qui portent sur l’analyse de la mise en œuvre de l’action publique et les rapports entre État social et marché.

Présentation de l’ouvrage Politiques sociales : l’état des savoirs.

Assurance maladie, crèches, hôpitaux, accompagnement des personnes sans emploi…, les politiques sociales sont autant de droits, prestations et services auxquels la quasi-totalité des membres d’une société font appel tout au long de leur vie. Régulées par une multiplicité d’acteurs et actrices, politiques et prestations sociales font souvent l’objet de débats publics, dont l’intensité est liée aux intérêts qu’elles mettent en jeu et aux valeurs qu’elles engagent. La protection sociale et les politiques sociales absorbent en outre près d’un tiers de la richesse nationale en France. Il s’agit donc d’un domaine clé pour la qualité de vie des personnes, pour la stabilité de nos sociétés et l’orientation du développement économique.

Cet ouvrage propose une analyse approfondie des politiques sociales, en éclairant la construction des problèmes publics. Il développe sur ces politiques une perspective informée par les sciences sociales, attentive à la fois aux acteurs et actrices qui font ces politiques, aux normes qu’elles véhiculent, aux luttes et intérêts qu’elles engagent. À ce titre, il s’adresse aux personnes qui ont fait des politiques sociales leur profession, au monde de la recherche, ainsi qu’aux étudiants et aux étudiantes.

Référence des textes :

C Ledoux et G Perrier, 2022, « Les approches centrées sur la mise en œuvre des politiques sociales » dans O. Giraud et G. Perrier (eds.),Politiques sociales, l’état des savoirs, La Découverte, 200-217.
C Ledoux,, 2022, « L’État social au défi du marché », dans Olivier Giraud et G. Perrier (eds.), Politiques sociales : l’état des savoirs. La Découverte, 270-284.



Citer ce billet
Thibault RABAIN (2022, 23 août). Comment aborder la mise en œuvre des politiques sociales et les rapports entre État social et marché ? ANR PROFAM. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t132

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search