Perception et usages du Chèque emploi service (Cesu) chez les acteurs de l’aide à domicile par Olivier Crasset

Olivier Crasset a participé à la table ronde « Gouverner le travail domestique. Les usages des instruments de politiques publiques » qui s’est tenue lors du 3e congrès mondial CIELO qui s’est tenue le 24 septembre 2020.

Résumé : La présente communication repose sur des des données d’enquête élaborées depuis 2018 dans le cadre de la recherche ANR Profam consacrée aux transformations des cadres du travail de l’aide à domicile auprès des personnes âgées. Depuis sa création en 2004, le dispositif du Chèque emploi service universel (Cesu) s’est installé dans le paysage de l’aide à domicile auprès des personnes âgées dépendantes. Il reste néanmoins suspect aux yeux des acteurs du secteur (élus locaux, assistantes sociales, professionnels) en raison des incertitudes qui pèsent sur les qualifications et les motivations des travailleuses concernées. A cette suspicion s’ajoute le fait que les procédures administratives des institutions ne sont pas prévues, ou mal ajustées, pour accepter ce type d’emploi dans leurs dispositifs. En conséquence, le Cesu est souvent écarté d’emblée par les acteurs qui fournissent l’aide à domicile aux personnes âgées dépendantes. Cependant, le manque de main d’œuvre chronique dans le secteur, très marqué sur le territoire étudié, les amène à s’écarter de ce principe car des arrangements pratiques sont indispensables pour faire face à la pénurie. Le recours aux aides à domicile en Cesu y est fréquent à condition que les individus concernés bénéficient d’une bonne réputation dans les réseaux locaux d’interconnaissance. C’est donc à une personne bien identifiée qu’on confie du travail, en dépit de la réticence éprouvée envers son statut d’emploi. Sollicitées par divers acteurs, les aides à domicile en Cesu s’insèrent souvent dans des configurations complexes où le travail d’aide repose sur l’intervention coordonnée d’individus aux statuts d’emploi différents, le Cesu y jouant le rôle de variable d’ajustement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.