La réduction du travail au temps « productif » dans l’aide à domicile par Devetter, Dussuet et Puissant

François-Xavier Devetter, Annie Dussuet et Emmanuelle Puissant analysent les recompositions des cadres des emplois de Care auprès des personnes âgées dans la revue Socio-économie du travail.

Résumé: Cet article se concentre sur les définitions du temps d’emploi dans l’aide à domicile. Il sera ainsi démontré que le découpage du temps de travail entre un temps qui serait « productif » et un temps qui ne le serait pas, constitue un outil, parmi d’autres, utilisés par les pouvoirs publics et les employeurs pour réduire le « coût » du travail. Ce découpage contribue également à modifier en profondeur le contenu du travail et du service.

Pour citer cet article : François-Xavier Devetter, Annie Dussuet et Emmanuelle Puissant (2020). « La réduction du travail au temps « productif » dans l’aide à domicile Un outil de baisse du « coût » du travail ». Socio-économie du travail 2019 – 2, n° 6. Tant de capital, temps de travail ?, 26 février 2020, 213‑39.

Texte disponible en ligne

Socio-économie du travail. 2019 – 2, n° 6. Tant de capital, temps de travail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search