La réduction du travail au temps « productif » dans l’aide à domicile par Devetter, Dussuet et Puissant

François-Xavier Devetter, Annie Dussuet et Emmanuelle Puissant analysent les recompositions des cadres des emplois de Care auprès des personnes âgées dans la revue Socio-économie du travail.

Résumé: Cet article se concentre sur les définitions du temps d’emploi dans l’aide à domicile. Il sera ainsi démontré que le découpage du temps de travail entre un temps qui serait « productif » et un temps qui ne le serait pas, constitue un outil, parmi d’autres, utilisés par les pouvoirs publics et les employeurs pour réduire le « coût » du travail. Ce découpage contribue également à modifier en profondeur le contenu du travail et du service.

Pour citer cet article : François-Xavier Devetter, Annie Dussuet et Emmanuelle Puissant (2020). « La réduction du travail au temps « productif » dans l’aide à domicile Un outil de baisse du « coût » du travail ». Socio-économie du travail 2019 – 2, n° 6. Tant de capital, temps de travail ?, 26 février 2020, 213‑39.

Texte disponible en ligne

Socio-économie du travail. 2019 – 2, n° 6. Tant de capital, temps de travail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.