De la régulation politique des mondes de l’Etat providence à celle des mondes professionnels par Clémence Ledoux

Clémence Ledoux a publié un texte fourni sur la régulation politique des métiers du care dans la Revue Française de Science Politique.

Ledoux Clémence, « De la régulation politique des mondes de l’État providence à celle des mondes professionnels. L’exemple du care et des services domestiques », Revue française de science politique, 2018/1 (Vol. 68), p. 53-76.

Résumé : Cet article analyse les liens indirects existant entre politiques sociales et régulation politique des métiers, en prenant le cas des métiers du care et des services domestiques en France et en Allemagne. Il montre que ces États providence peuvent créer des ressources et des contraintes pour la régulation politique des métiers : alors que trois mondes professionnels étaient identifiables de part et d’autre du Rhin à la fin des années 1970, les débats sur la dépendance, la garde des enfants et les services de proximité s’y sont déployés autrement. Ils ont conduit au choix d’instruments de politiques publiques différents et à des reconfigurations distinctes des mondes professionnels. Les États providence participent donc aux transformations de ces derniers.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.