Vieillir en société. Une pluralité de regards sociologiques par Françoise Le Borgne-Uguen, Florence Douguet, Guillaume Fernandez, Nicole Roux, Geneviève Cresson

Françoise Le Borgne-Uguen, Florence Douguet, Guillaume Fernandez, Nicole Roux et Geneviève Cresson ont dirigé un ouvrage riche pour celles et ceux qui souhaitent porter un regard sociologique sur les vieillesses.

La trentaine de contributions présentes dans le livre rendent compte des effets des catégorisations des politiques publiques, de la participation des personnes vieillissantes aux différents espaces sociaux, du statut et des expériences des personnes et de leur entourage face aux transformations liées au vieillissement et du travail de soin, de la diversité de ses contextes, de ses registres et de ses acteurs.

Introduction de l’ouvrage

Françoise Le Borgne-Uguen a également participé à ce volume par une analyse de la coordination du travail de soin entre enfants, ascendants, et professionnels, tandis qu’Annie Dussuet y a mené une réflexion sur les concepts de Care et de Travail Domestique.

Françoise Le Borgne-Uguen (2019), « La coordination du travail de soin entre enfants, ascendants et professionnels ». In Vieillir en société – Une pluralité de regards sociologiques, édité par Françoise Le Borgne-Uguen, Florence Douguet, Guillaume Fernandez, Nicole Roux, et Geneviève Cresson, Presses Universitaires de Rennes. Le sens social. Rennes.

Annie Dussuet (2019), « Femmes aidantes… ou travailleuses : care ou travail domestique ». In Vieillir en société – Une pluralité de regards sociologiques, opcit.

Quatrième de couverture : Comment rendre compte de la pluralité des expériences du vieillir, de leur transformation et des manières dont nos sociétés en régulent les tensions, sinon en les replaçant dans leurs contextes et leurs dynamiques sociales ? Dans le prolongement des analyses de Simone Pennec à l’université de Bretagne Occidentale (Brest) et à partir d’objets et de terrains d’études variés en France principalement, et aussi en Belgique, au Brésil, au Canada, en Suisse, au Mexique, cet ouvrage analyse les manières dont les individus articulent leurs différents engagements au cours de la vie. Il montre comment certaines manières d’avancer en âge peuvent être soutenues ou au contraire déqualifiées.

Cet ouvrage est destiné à des enseignants, des étudiants et des chercheurs en sciences sociales, à des praticiens de l’intervention sociale et des professionnels de santé, comme à l’ensemble des acteurs professionnels, politiques, militants ou citoyens concernés.

Avec le soutien de l’université de Bretagne occidentale et de l’université Bretagne Sud.

Compte-rendu de Flavien Bouttet pour la revue en ligne Lectures

Françoise Le Borgne-Uguen, Florence Douguet, Guillaume Fernandez, Nicole Roux, Geneviève Cresson (dir.), Vieillir en société. Une pluralité de regards sociologiques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le sens social », 2019, 415 p., ISBN : 978-2-7535-7786-2.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.