Annie Dussuet, François-Xavier Devetter et Emmanuelle Puissant ont publié dans la revue Mouvements un texte riche d’enseignements sur les cadres contemporains du travail d’aide aux personnes âgées. Il s’intitule “Aide à domicile : le développement du travail gratuit pour faire face aux objectifs inconciliables des politiques publiques”.
Résumé du texte : L’aide à domicile se caractérise par des conditions d’emploi et de travail très dégradées, comme l’attestent les multiples recherches sur le secteur. Bien que la crise COVID ait mis une nouvelle fois en lumière le caractère indispensable de ces activités, l’amélioration des conditions d’emploi et de travail des aides à domicile continue de buter sur des obstacles socialement ancrés et accentués par les politiques des trente dernières années – en particulier sur l’ancrage de la division du travail de soin dans les rapports sociaux de sexe.
Retrouvez le texte complet à la page suivante :
https://www.cairn.info/revue-mouvements-2021-2-page-90.htm
Devetter François-Xavier, Dussuet Annie, Puissant Emmanuelle, « Aide à domicile : le développement du travail gratuit pour faire face aux objectifs inconciliables des politiques publiques », Mouvements, 2021/2 (n° 106), p. 90-98.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thibault RABAIN (22 juin 2021). Un nouvel article par Devetter, Dussuet et Puissant. ANR PROFAM. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t12m